La Croatie sur le podium à la 12e Monaco Optimist Team Race
Organisé par le Yacht Club de Monaco avec le concours de FxPro, Eventica, Fonbet, l’équipementier Slam et le chantier Erplast, le rendez-vous s’impose depuis 2010, date de sa création, comme une référence pour les jeunes coureurs internationaux.
De nombreuses équipes venaient de très loin à l’image des régatiers du Club Escuela Deportes Náuticos Puerto Williams situé dans le sud du Chili, à 13035 kms de Monaco, qui participaient pour la première fois à la Monaco Optimist Team Race.
« Le succès était au rendez-vous. Lorsque l’on se met au service de la nouvelle génération, on construit le futur. On est clairement dans la transmission. Voir ces jeunes d’horizons différents échanger et créer des liens de fraternité est un formidable message de paix, autant de valeurs qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Monaco Capitale du Yachting » de notre Club » souligne Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.
A l’image de l’évènement qui attire l’élite du team-race d’Optimist, les prestations étaient à la hauteur. Dans un souci de durer dans la compétition, les régatiers ont tout donné durant les 105 matchs disputés lors de la phase de round-robin.
Après une rencontre victorieuse face aux Finlandais en demi, les jeunes Croates du Jedriličarski Klub Uljanik ( https://www.jku.hr/ ) sont finalement tombés en final face aux ambassadeurs du Stars and Stripes USA et repartent en deuxième position au classement général.
Parmi les nouveautés de cette édition, à noter l’organisation d’une navigation samedi en fin de journée, lorsque le soleil avait disparu du plan d’eau. Une trentaine d’Optimist a assuré le show dans la YCM Marina en réalisant une manche (qui ne comptait pas au classement) sur un parcours banane établi entre les yachts. Les concurrents ont eu plaisir à enchaîner les bords de nuit, éclairés par les projecteurs du club, chacun arborant un bâton lumineux sur sa livarde.